© 2017 - CTAA

Depuis 1971

NOTRE HISTOIRE

45 ans d'expérience

  

   Fin des années 60, deux archers Chevaliers d’Arc, messieurs JARTON et FOURRIER, venus d’Ile de France à Cadarache (sur la commune de Saint Paul-lès-Durance), ont créé une Compagnie d’arc de Cadarache. Puis, pour des raisons pratiques, en 1971, ils créent la Première Compagnie d’Arc d’Aix en Provence. Habitant Aix, ils ne voulaient pas revenir à Cadarache les samedi et dimanche.

   La Première Compagnie d’arc d’Aix en Provence est donc créée le 8 décembre 1971 (parution au J.O. du 25/12/1971 et au Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1982). Elle possède l’agrément fédéral « Tir à l’arc » le plus ancien de la Ligue de Provence.

   La Compagnie a su mener tout au long de ces années une véritable politique basée sur le loisir, le sport de haut niveau, la mixité des populations jeunes et adultes et les handi-archers.

   Comme toute association, elle a connu des moments très difficiles puisqu'en 2004 elle était à la limite de la disparition du tissu sportif Aixois avec seulement 31 adhérents et plus aucune structure dirigeante. La nouvelle équipe du président Christian PONTICELLI, élue en octobre 2004, a travaillé sans relâche au redressement de notre Compagnie pour clôturer la saison 2015-2016 avec 108 membres.

   Depuis 2009 notre Compagnie se situe dans le top 3 des plus de 100 licenciés sur les 64 Compagnies et clubs qui composent la ligue de Provence FFTA. Nous avons repositionné la 1 ère Cie d'arc pour qu'elle devienne la référence tir à l'arc sur le Pays d'Aix en devenant le partenaire de la Ville d'Aix-en-Provence des actions envers la jeunesse (Pass'sport).

 

   A présent, l’équipe du président Bertrand MASSE œuvre pour le rayonnement de notre passion dans toute la région.

 

   Pour mieux répondre à vos attentes un encadrement de diplômés fédéraux vous attend. Depuis 2013, Jean Drujon, diplômé d'Etat,  est venu compléter l'équipe technique.

   Envie de tir à l'arc ? N'hésitez pas, nous vous attendons ! Venez nous rencontrer, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements !

   La 1ère Compagnie d'Arc d'Aix-en-Provence c'est bien plus fort que du sport, c'est une équipe à votre service.

 

Pourquoi Compagnie (et pas club) ?

 

   Ce sont deux Chevaliers d’arc qui ont créé cette Compagnie d’arc.

   Une Compagnie est composée :

  • D'officiers

  • De Chevaliers d’arc

  • D'aspirants

  • D'archers

  • De membres d’honneur, membres Honoraires

   Sur notre drapeau (de 2009), béni par l’Evêque de Soissons, il y a deux épinglettes de Chevalier d’arc pour rappeler nos deux Chevaliers qui ont crée la Compagnie.

 

   L’insigne de Chevalier d’Arc est composé d’un arc, de deux flèches qui se croisent et d’un marmot de tir Beursault.

   Une Compagnie, de par la tradition qui lui incombe, se doit de respecter certains événements comme le tir de la Saint Sébastien (Saint patron des archers) ou encore l'Abat Oiseau (tir du Roy).

Une page sur la tradition du jeu d'arc est en cours de construction...